Les défis

Cinq grands défis à relever

 

La nouvelle autoroute a été mise en service cet été...

Dans ce délai très court, ASF relève cinq défis.

 

1 / La nouvelle autoroute traverse une zone périurbaine dense : urbanisation de la route de la mer (projet EcoCité de Montpellier à la mer), et surtout, quartier d’affaires aux abords de la future gare nouvelle (2017) destiné à devenir le « poumon économique » de Montpellier. La zone est desservie par la 1ère ligne de tramway, qui a été prolongée. Le défi, pour ASF a été d'intégrer les contraintes techniques de ce projet d’aménagement.

2 / A hauteur de l’avenue Raymond Dugrand, un viaduc de 600 mètres de long enjambe deux cours d’eau - le Lez et la Lironde - ainsi que la 3ème ligne de tramway. Il s'agit de l’ouvrage d’art le plus important du linéaire.

3 / A l’est et à l’ouest du projet, les travaux d’élargissement de la plateforme autoroutière ont été effectués sous circulation. Pour les techniciens d’ASF, il s'agit de la plus complexe partie du chantier qu'ils ont eu à gérer.

4 / Le système de péage a été entièrement révisé : démantèlement de la barrière de Gallargues, construction d’un nouveau péage à hauteur de l’aire de repos du Mas du Rou et reconfiguration de la barrière pleine voie de Saint-Jean-de-Védas (de sorte que la circulation de transit ne s’y arrête pas). Lors de la mise en service de la nouvelle autoroute, les systèmes de péages ont migré simultanément.

5 / Avec des travaux qui s'échelonnent entre 2013 et 2017, ASF a orchestré le chantier de l’A9 avec celui d’une autre infrastructure majeure : le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), construit par Oc’Via, titulaire du contrat de partenariat. Les plateformes des deux infrastructures n'ont été distantes que de 23 mètres dans le secteur de la future gare nouvelle de Montpellier Sud de France, ce qui a induit une coordination fine entre maîtres d’ouvrage.