FAQ
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Exprimez-vous ! vos questions… nos réponses.
Si vous avez des questions à nous poser sur le déplacement de l'A9, n’hésitez pas à utiliser le formulaire disponible ici pour vous exprimer. Nous serons heureux de vous répondre !
Vous retrouverez dans la FAQ les réponses aux questions les plus souvent posées et les plus utiles pour l’information de tous.

Qui a décidé du déplacement de l’A9 ?

Comme pour toute grande infrastructure de transport, seul l’Etat est décisionnaire. L’Etat confie le cas échéant à un concessionnaire (ici ASF concessionnaire de l’A9) la construction et le financement de ce projet. Pour en savoir plus voir la rubrique « Le Projet », sous-rubrique « les acteurs »

Pourquoi le nom de « déplacement de l’A9» ?

Doublement, dédoublement, contournement, autant de termes utilisés dans le passé pour nommer ce projet. Le « déplacement » traduit la réelle ambition de ce nouvel aménagement de l’A9 : offrir une nouvelle organisation de la circulation autour de l’agglomération montpelliéraine en déplaçant l'autoroute et en libérant de l'espace pour aménager un boulevard urbain multimodal conforme au PDU (plan de déplacements urbains).

Concrètement, quels sont les avantages de ce projet ?

L’essentiel de ce projet réside dans la séparation entre le trafic de transit et le trafic local. Les habitants de l’agglomération de Montpellier et de ses alentours qui utiliseront l’A9a seront séparés du trafic de transit qui circulera sur l’A9b. De plus, lors des grands départs et pendant la période estivale, l’A9b accueillera la majorité du trafic. Pour les clients qui n’ont pas besoin de s’arrêter à Montpellier, la circulation sera facilitée puisqu’ils rouleront sur une nouvelle section autoroutière (A9b) sans arrêt aux gares de péage actuellement en place et sans échange avec les voiries locales.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les premiers travaux ont commencé en 2013, ils concernent principalement les interventions pour dévier les réseaux (gaz, eau, électricité, téléphone) et les rétablissements de voieries impactées par le projet. Puis en 2014, les grands travaux de terrassement débuteront. La mise en service est prévue en 2017.

Par qui est financé le projet ?

ASF assure intégralement le financement, sans mobiliser d’argent public, c’est le principe de la concession.

Le prix du péage va-t-il augmenter à Montpellier à cause des travaux ?

Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C’est le principe « utilisateur = payeur » qui permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers au financement de nos autoroutes. C’est donc bien le péage qui finance le déplacement de l’A9. Mais il n’y aura pas d’augmentation spécifique sur la zone de Montpellier en raison des travaux puisque les évolutions de tarifs s’appliquent sur l’ensemble du réseau.

L’autoroute actuelle, destinée à devenir un boulevard périphérique urbain, restera entièrement gratuite entre les péages de Baillargues (ancienne barrière de péage de Gallargues démantelée et reconstruite au niveau de l’aire du Mas du Rou à Baillargues) et de Saint-Jean-de-Védas.

Quelles sont les protections acoustiques prévues le long du déplacement de l’A9 ?

Dans le cadre du déplacement de l’autoroute A9, un revêtement diminuant le bruit de roulement et des murs antibruit sont prévus, dans les marchés de travaux et financés par ASF, VINCI Autoroutes.

Vous pouvez désormais consulter l’intégralité des plans présentant les protections acoustiques grâce au lien suivant :
http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/protections-acoustiques-0

- Cliquer sur l’image du plan avec mention « read now »
- Le plan va alors s’ouvrir sous forme de livre. Pour le consulter, maintenir le clic gauche et faire défiler de gauche à droite ou de droite à gauche

Est-ce que ce dans ce projet, il est prévu des corridors, des barrières et des tunnels pour la faune sauvage ?

Dans le cadre du déplacement de l’autoroute A9, nous répondons à des engagements réglementaires afin de minimiser les impacts sur la transparence écologique.
Des clôtures, réparties sur le linéaire, guideront la petite et moyenne faune vers des ouvrages leur permettant de passer en-dessous de l’autoroute.

Y a t-il des nouvelles entrées et sorties d’autoroutes prévues ?

Le projet de déplacement de l’autoroute A9 ne prévoit pas la création de nouvelles sorties sur l’autoroute actuelle. La nouvelle autoroute, quant à elle, sera destinée au trafic de transit et permettra d’éviter Montpellier. Il sera donc impossible, sur la nouvelle autoroute, de sortir aux échangeurs situés sur l’autoroute actuelle, entre les barrières de péage de Baillargues (ancienne barrière de péage de Gallargues démantelée et reconstruite au niveau de l’aire du Mas du Rou à Baillargues) et de Saint-Jean-de-Védas. La desserte des sorties actuelles de Montpellier restera entièrement gratuite.

Comment peut-on obtenir des informations sur les travaux prévus dans notre commune ?

Sachez que vous pourrez trouver des informations travaux par communes grâce au lien suivant : http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/les-travaux-dans-votre-commune

Quelles sont les coordonnées utiles pour se tenir informé ?

Vous avez la possibilité d’être tenu informé régulièrement en vous inscrivant aux flashs infos et à la newsletter : http://www.deplacement-a9.fr/article/inscription-la-newsletter

Quelle est la démarche pour postuler ?


Si vous souhaitez postuler dans le cadre des travaux menés sur l’agglomération montpelliéraine, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
 
- le site Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr) avec le mot clef ASF au fur et à mesure des besoins de recrutement des entreprises. Les candidats doivent répondre à chaque offre suivant le mode de présentation inscrit sur l’offre.
Toute personne peut également déposer une candidature spontanée en spécifiant le ou les postes ciblés sur la boîte mail dédiée : grandschantiers.34300@pole-emploi.fr
 
- le Mas des Brousses, 538 rue du Mas des Brousses à Montpellier (à côté du lycée Pierre Mendès France). C’est ici que sont installés les locaux de la cellule assistance à maîtrise d’ouvrage
« Emploi Grands Travaux ». Cette cellule concerne le déplacement de l’autoroute A9 mais aussi la LGV du contournement Nîmes-Montpellier et le TRAM. Vous pourrez y déposer votre candidature.